Bonne détente à vous ! Relax....

 

Respirer...

La Respiration : L’énergie vitale pour le corps et l’esprit

 “Lorsque la respiration vagabonde, le mental est agité. Mais lorsque la respiration s'arrête, le mental fait de même.” (Hatha Yoga Pradipika)

 La respiration, c'est la vie. Un être humain peut rester des jours sans boire ni manger. Mais il meurt en quelques minutes s'il ne respire pas. Il est donc étonnant de constater le peu d'attention que l'on accorde au quotidien à la respiration correcte.

 C’est aussi une purification des poumons. Par des expulsions d'air forcées, tout l'air vicié est éliminé des poumons, afin de créer la place pour l'absorption d'air frais et riche en oxygène, tout en purifiant à fond l'ensemble du système respiratoire.

1- Un exercice merveilleux pour gagner en vitalité, la respiration nasale : 

pouce sur la narine droite : inspirez à gauche, retenez l'air et placer votre index sur la narine gauche et relâcher votre pouce : expirez à droite, puis même exercice inspirez à droite : retenez : expirez lentement.

Cette respiration nasale alternée harmonise le système nerveux du corps entier et rééquilibre naturellement les deux hémisphères du cerveau. Toutes les deux heures environ, l'activité principale du cerveau passe d'un hémisphère à l'autre. En s'observant eux-mêmes, les Yogis ont découvert que cet alternement naturel se reflétait dans le flux d'air qui passe par les deux narines : lorsque la narine droite est plus ouverte, l'hémisphère gauche est plus actif, si la narine gauche est plus ouverte, c'est l'hémisphère droit. La respiration alternée soutient cette alternance naturelle du souffle et donc de l'activité cérébrale. C'est l'une des conditions de la santé physique et mentale.

 2 - Les trois respirations de base : Claviculaire (superficielle), thoracique (moyenne) et abdominale (profonde). Une respiration complète réunit ces trois types de respiration. Elle commence par une inspiration profonde dans l'abdomen et se poursuit par l'expansion de la cage thoracique pour monter jusqu'aux clavicules.

La respiration complète en position allongée : 

Inspirez et expirez toujours par le nez pour calmer, expirez par la bouche si besoin de libérer un trop plein de divers stress.

 Respiration abdominale (diaphragme) :

Inspirez – l'abdomen se soulève Expirez – l'abdomen redescend

Petit à petit, respirez toujours par le ventre mais montez aussi dans la cage thoracique puis jusqu'aux clavicules. La cage thoracique et les clavicules se soulèvent également.

Derniers commentaires

14.01 | 11:06

Bonjour SANDRINE, encore une fois tu as fait un bon travail en publiant ce bulletin. Merci. En ce qui me concerne, je prendrai rendez vous avec toi pour les soins du moment. Belle journée à toi

Partagez cette page